Biographie English français

Rene LaliqueRené Jules Lalique (1860–1945)

René Jules Lalique naît le 6 avril 1860 dans le petit village d’Ay en champagne. Deux ans plus tard, son père, agent de commerce, s’installe avec sa famille en banlieue parisienne d’où il est originaire. Ils retournent régulièrement à Ay pour les vacances estivales et René Lalique gardera durant toute sa vie un attachement tout particulier pour sa région natale.

1872: Il entre au collège Turgot et commence l'étude du dessin avec Jean-Marie Leguien. Tout en apprenant les techniques de la bijouterie-joaillerie, il continue de dessiner et suit les cours de l'école des Arts Décoratifs de Paris.

1876: Après la mort de son père, René Lalique commence à travailler en tant qu’apprenti chez Louis Aucoc, un des meilleurs bijoutiers-joaillers de luxe de Paris, et sous tutelle, René acquiert une expérience manuelle, apprenant les bases rudimentaires du travail sur les matériaux bruts. Durant cette même période, René Lalique suit les cours du soir à l’Ecole des Arts Décoratifs.

1878: Il déménage à Londres où il poursuit ses études durant 2 ans au Sydenham College situé à Crystal Palace. Dans cet environnement de liberté et d’indépendance, il cultive ses qualités de dessinateur et développe un style naturaliste unique qui deviendra plus tard sa signature comme bijoutier.

1880: De retour à Paris, Rene Lalique travaille rue de Santonage comme dessinateur de bijoux chez un membre de sa famille, M. Vuilleret. C’est également à cette époque qu’il commence à travailler comme dessinateur indépendant.

1881: Il travaille comme illustrateur en bijouterie chez Auguste Petit, rue de Chabanais.

1882: Devenu "dessinateur en chambre", il propose à des bijoutiers ayant pignon sur rue, comme Aucoc, Boucheron, Cartier, Destape, Gariod, Hamelin, Jacta..., des dessins de bijoux d'un style totalement nouveau.

1884: Travaille pendant 2 ans comme partenaire avec Varenne. Ses croquis sont présentés aux bijoutiers-fabricants. Naissance de la marque Lalique & Varenne, au 84 rue de Vaugirard à Paris.

Les dessins de René Lalique sont exposés au Salon National des Arts Industriels organisé au Louvre à l’occasion de la présentation des Bijoux de la Couronne dans la Salle des Etats.

1885: A la fin de l'année, Lalique reprend l'atelier de Jules Destapes, Place Gaillon. . Il peut enfin fabriquer ses propres créations qui rencontrent tout de suite un vif succès auprès du public. Pendant cette période, il développe ses oeuvres intégrant des matériaux nouveaux et peu onéreux, tels que les émaux translucides, les pierres semi-précieuses, l'ivoire et les pierres dures.

1886: Mariage avec Marie-Louise Lambert. Leur fille Georgette décédera prématurément le 12 décembre 1910.

1889: A l’Exposition Universelle de Paris, la prestigieuse société Vever & Boucheron expose de façon anonyme des pièces créées par Lalique.

1892: 2 ans auparavant, Lalique a ouvert une boutique au très prisé 20, rue Thérèse et a rencontré sa future épouse, Augustine-Alice Ledru, fille du sculpteur Auguste Ledru. Suzanne naît le 4 mai.

Lalique intègre le verre dans ses bijoux sous la forme de pates-de-verre.

1893: Lalique participe à un concours organisé par l’Union Centrale des Arts Décoratifs sur le thème des verres à boire. Il remporte le 2nd Prix (500 francs) pour ses verres Chardon et reçoit une médaille avec mention spéciale pour ses brocs Satyr.

1894: Expose pour la première fois au Salon de la Société des Artistes Français dont il restera membre jusqu’en 1911.

Lalique commence à créer de la bijouterie pour des artistes de renom, notamment pour la célèbre Sarah Bernhardt. Il conçoit également des pièces pour Siegfried Bing, de la Maison de l ‘Art Nouveau. Le magasin parisien donna d’ailleurs son nom au Mouvement de l’Art Nouveau.

1897: René Lalique gagne le 1er Prix à l’Exposition Universelle de Bruxelles et reçoit la Croix de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

1900: A l’Exposition Universelle de Paris, le stand de Lalique fait sensation. René Lalique est acclamé et devient l’inventeur du bijou moderne.

René Lalique devient Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Le 1er septembre, Augustine-Alice Ledru donne naissance à leur second enfant Marc.

1902: Salon International des Arts Décoratifs à Turin, Italie.

René Lalique épouse Augustine-Alice Ledru et fait construire un hôtel particulier 40, Cours la Reine à Paris (aujourd'hui 40, Cours Albert 1er). Ce bâtiment sera à la fois atelier, habitation et hall d'exposition.

1903: Première participation au Salon d’Automne ou il exposera régulièrement jusqu’en 1935.

1904: Il expose avec succès au St Louis World’s Fair, USA.

1905: Ouverture de la première boutique de détail au 24, place Vendôme, près de la boutique de François Coty.

Exposition des Arts Décoratifs à Liège, Belgique.

1908: René Lalique rencontre François Coty et commence à créer pour lui des flacons de parfum. Leur travail en tandem finira par révolutionner l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attractifs à des prix abordables.

René Lalique loue l’atelier de verre de Combs-la-Ville.

Exposition du WPJS au musée Galliéria.

1909: René Lalique poursuit ses expériences dans les techniques de fabrication du verre, appliquant la technologie des industries vinicole et pharmaceutique.

Décès d Augustine-Alice Lalique-Ledru

1911: Exposition des Arts Décoratifs à Turin, Italie.

René Lalique expose pour la première fois au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.

La première exposition entièrement consacrée au verre se tient au 24, place Vendôme. A partir de cette époque, René Lalique abandonnera l'art du bijou.

René Lalique participe à la conception de la boutique que François Coty ouvre à New York. Les fenêtres dessinées par Lalique sont encore visibles aujourd’hui sur l’immeuble du 712 5th Avenue à New York (ou se trouve maintenant la boutique Henri Bendel.)

1918: Durant la première Guerre Mondiale, les ateliers de Combs-la-Ville fabriquent du matériel de laboratoire en verre destiné aux hôpitaux et aux industries pharmaceutiques. Grâce au succès remporté par son oeuvre de verrier, René Lalique ouvre en 1921 une autre usine à Wingen-sur-Moder. C'est dans cette même usine que la société Lalique continue de produire ses pièces en cristal.

1921: Il participe à de grands travaux de décoration intérieure pour le Paquebot français "Paris", "De Grasse", "Ile-de-France" et "Normandie". Il décore également le célèbre Orient Express.

1925: Il réalise la décoration intérieure du Pavillon Sèvres pour l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925. Le terme "Art Déco" apparaît à la suite de cette exposition.

Exposition Internationale d’Art Moderne et des Arts Industriels de Paris. Le pavillon en verre de Lalique, qui comprend une gigantesque fontaine appelée « Les Printemps de France », est une pièce majeure pour la renommée du mouvement Art Déco.

Le 30 mars, René Lalique et Marie Anère fêtent la naissance d’un fils, Jean Raymond. Deux années plus tard, ils auront leur second enfant, Renée Jeanne Georgette.

René Lalique dessine sa première mascotte (bouchon de radiateur) pour Citroën, le fabricant français de voitures. Durant les 6 années suivantes, il réalisera 27 différents modèles de mascottes pour des marques telles que Bentley, Bugatti, Hispano-Suiza, Rolls Royce et Voisin.

1926: Réalisation des fenêtres de l’église St. Nicaise Reims.

Décoration du nouveau magasin Worth à Cannes.

Décoration de la galerie marchande du Lido, sur les Champs-Élysées.

René Lalique réalise les premiers vases, coupes et statuettes en verre satiné qui symboliseront si bien la marque Lalique.

1932: Réalisation des fontaines du Rond-Point des Champs-Élysées.

Réalisation des portes principales du salon du Palais du Prince Asaka Yasuhiko à Tokyo.

Décoration de l’église St Matthieu à St Helier dans l’île de Jersey (GB).

1935: Le 6 septembre, la nouvelle boutique Lalique ouvre ses portes rue Royale à Paris. C’est dans cette même boutique que Lalique tient aujourd’hui son showroom international.

1939: Début de la Seconde Guerre Mondiale. Malgré son succès à la fois commercial et artistique, l’usine de Wingen doit fermer. Elle restera occupée pendant 6 ans, jusqu’à la fin de la guerre.

1945: Décès de René Lalique, le 5 mai 1945, à l'âge de 85 ans.

Merci Lalique.com.